Aller au contenu principal
Fermer

Ces 14 villes menacées par le fléau du logement insalubre

information fournie par Le Figaro 08/11/2018 à 14:58

La ville de Marseille compterait  40.000 logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité. (crédit : Tiberio Frascari)

La ville de Marseille compterait 40.000 logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité. (crédit : Tiberio Frascari)

Comme Marseille, treize villes en France ont été identifiées par le gouvernement pour des problèmes de copropriétés dégradées. Au sein de ces communes jugées prioritaires, plus de 23.000 logements sont concernés.

L'existence de logements insalubres est «un immense fléau» qui «ne concerne pas que Marseille», rappelle le ministre du Logement. Avec les élus locaux et les services de l'État, Julien Denormandie a identifié 14 sites jugés «prioritaires» en France pour des problèmes de copropriétés dégradées. Ce sont «parfois des villes dans lesquelles on ne s'attend pas» à de tels problèmes, a-t-il déclaré sur RTL. En revanche, «ce ne sont pas des immeubles qui présentent des problèmes de sécurité pour les habitants», précise Julien Denormandie.

Ces 14 villes ont été listées dans le cadre du plan «initiative copropriétés» (voir notre carte ci-dessous), qui a pour but de «transformer, rénover et prévenir la fragilisation de certains» logements. Elles représentent 128 copropriétés dégradées, soit plus de 23.000 logements. Afin de lutter contre ces immeubles dans un état «préoccupant», l'État a prévu d'investir près de trois milliards d'euros sur dix ans.

450.000 logements indignes en France

Selon le ministère, 450.000 logements au total sont considérés comme indignes en France. À Marseille, 40.000 logements, soit 13% du parc de résidences principales, présentent en outre «un risque pour la santé ou la sécurité» de leurs habitants, d'après un rapport remis au gouvernement en 2015. «Beaucoup de nos concitoyens sont confrontés» à ce problème, insiste Julien Denormandie, assurant n'avoir «pas attendu» le drame de Marseille pour «lutter contre ce fléau». Il faut «une politique très volontariste, très déterminée», a assuré le ministre. «Ce n'est pas qu'une question d'argent», a-t-il ajouté, jugeant nécessaire d'«accélérer les procédures».

Le ministre a par ailleurs indiqué que l'audit sur l'état de l'habitat indigne réclamé au préfet de Marseille après le drame de lundi serait remis «dans les prochaines semaines». Le cas échéant, «l'évacuation des habitants» relèvera «des collectivités», a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:48 

    Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Pechier arrive au tribunal de Besançon où les plaidoiries finales de la défense vont être présentées, le 15 décembre 2025 dans le Doubs ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:47 

    "Non, je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé Frédéric Péchier, l'anesthésiste de Besançon qui risque la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer, après trois mois et demi de procès éprouvant. "Ca ... Lire la suite

  • Le collège et lycée Jean-François Champollion à Dijon, le 13 décembre 2025 en Côte-d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:46 

    Des parents choqués ont redouté lundi un "coup d'arrêt dans l'éducation" de leurs enfants après l'incendie de leur collège à Dijon, une "vendetta" liée au démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue, selon le ministre de l'Intérieur. Au coeur du quartier ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 15.12.2025 16:44 

    Les sénateurs français ont adopté lundi en première lecture le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 à l'issue d'un vote solennel. Le texte a été adopté par 187 voix pour et 109 voix contre. Il va désormais être examiné en commission mixte paritaire (CMP), ... Lire la suite

Pages les plus populaires